Accueil
Notre histoire
Vignobles et vinifications
Viticulture Biologique
Vins et eaux de vie
Boutique
Revue de presse
Accords mets-vins
Nos distributeurs
Informations pratiques
Liens amis
Galerie
Club Louis Sipp
Contactez-nous
Dernière mise à jour : 2014-04-19
 Le Pinot Noir : un cépage, plusieurs vins Français   English   

 Un cépage, plusieurs vins…Le Pinot Noir

Si certains datent l’apparition du Pinot Noir à la période romaine, l’origine du Pinot Noir remonte plutôt au Moyen-Âge et à son développement par les monastères bourguignons sous l’impulsion de l’Abbaye de Citeaux. Les monastères, cultivant jalousement des variétés propres à chaque village, contribuèrent à la fois à la renommée du vignoble bourguignon, mais aussi au développement d’un patrimoine génétique riche et varié. En Alsace aussi, le Pinot Noir apparaît au cours du Moyen-Âge comme en témoignent les inventaires des caves abbatiales et les documents relatifs aux dîmes de vin prélevées à cette époque par l’Eglise. Mais il décline à partir de la fin du XVIème siècle pour se limiter à quelques villages (Ottrot, Saint Hippolyte, Rodern, Boersch, Marlenheim…).

PN_09.jpgSouvent dévolu à la production de vins rouges légers et frais, le Pinot Noir a connu un regain d’intérêt en Alsace au cours des années récentes. Si les cuvées vinifiées en rosés sont encore pléthore chez nombre de vignerons alsaciens, la baisse des rendements, la meilleure connaissance des terroirs et la plus grande fréquence de millésimes « chauds » ont incité certains à produire des vins plus charpentés et vieillis en fûts de chêne selon des méthodes bourguignonnes.

 Parallèlement, un peu partout dans le monde, les amateurs de vins rouges, lassés par les vins trop concentrés issus de syrah, de merlot ou de cabernet-sauvignon, redécouvraient la subtilité et la délicatesse du Pinot Noir. Indéniablement, la sortie en 2004 du film Sideways du réalisateur américain Alexandre Payne a contribué à ce renouveau.

Par ailleurs en Alsace face au succès croissant des vins effervescents et à la recherche de diversification sur ce segment, le Pinot Noir entre aujourd’hui dans l’élaboration des Crémants où il apporte fruité et vinosité. Issus exclusivement de Pinot Noir, les Crémants se déclinent sous forme de « Rosés » ou de « Blancs de Noirs ».

Le Pinot Noir se caractérise par des grappes compactes, de petite taille et cylindriques. Les baies sont petites, sphériques ou légèrement ovoïdes, d’un noir bleuté caractéristique. La pellicule des baies est assez fine mais riche en matières colorantes.

Ce cépage est considéré comme difficile et délicat par les vignerons. Il est adapté à un climat continental tempéré. C’est pourquoi, outre la Bourgogne, l’Alsace et la Champagne on le trouve en Allemagne, dans le Valais suisse, en Orégon, réputé plus frais et tempéré que la Californie, au Canada (Ontario) et en Nouvelle Zélande.

Les terroirs argilo-calcaires bien drainés semblent particulièrement lui convenir, l’argile permettant d’apporter du gras au vin tandis que le calcaire supporterait la finesse et l’acidité. La présence de fer dans les sols serait un élément de stabilité de la couleur Le Pinot Noir aime la fraîcheur et les fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, une des caractéristiques des collines sous-vosgiennes. C’est un cépage tardif, sensible aux maladies et à la pourriture, d’où la nécessité d’une conduite limitant la vigueur de la vigne. L’appréciation de la date de maturité des raisins, l’état sanitaire de la vendange, exclusivement manuelle, et une vinification soigneuse sont les clefs de la réussite du Pinot Noir.

Pinot_Noir_10578_E_Sipp.jpgLorsqu’il est vinifié en rosé ou rouge léger, le Pinot Noir est sec et délicatement fruité avec des arômes de petits fruits rouges (framboise, fraise, mûre, groseille…) ou de cerise. Il se sert légèrement rafraîchi en accompagnement de grillades, de buffets campagnards, de charcuteries de certains fromages voire de poissons pour ceux qui souhaitent éviter les vins blancs.

Le Pinot Noir rouge, de cuvaison plus longue et élevé en barriques de chêne est plus complexe et dense. Il présente souvent des notes de fruits rouges mûrs et des arômes de fumé. La forte interaction entre le terroir et l’expression du vin empêchent toutefois une description monolithique de ce type de vin. Ce dernier se dégustera à température avec des viandes rouges et des gibiers, des fromages et peut même se tenter sur des desserts peu sucrés au chocolat.

En bref, des vins délicats et subtils pour les amateurs qui voudront sortir des sentiers battus.



Accueil separator.jpg Recherche separator.jpg Contact separator.jpg Une réalisation de Soluxa separator.jpg Crédit photos : Etienne Sipp
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.