Accueil
Notre histoire
Vignobles et vinifications
Viticulture Biologique
Vins et eaux de vie
Boutique
Revue de presse
Accords mets-vins
Nos distributeurs
Informations pratiques
Liens amis
Galerie
Club Louis Sipp
Contactez-nous
Dernière mise à jour : 2014-10-22
 Vins et eaux de vieLa gamme des vins Français   English   

PG_08_130_161.jpgVINS VARIETAUX JEUNES

Vins jeunes, généralement issus du dernier millésime, ils sont vinifiés de manière à magnifier le caractère variétal du cépage, le goût du raisin. Ils sont présentés après un élevage d'au moins 6 mois. Fruités, fringants, ces vins sont prêts à être consommés de suite, mais peuvent aussi être conservés de 2 à 5 ans.
Ils se caractérisent par des étiquettes à fond jaune évoquant le caractère particulièrement fruité de ces vins.




VINS NATURE’Sgw_natS_08_130_161.jpg

Vins variétaux jeunes élaborés à partir de raisins issus de l’Agriculture Biologique et certifiés selon ECOCERT. Gustativement dans la lignée des vins variétaux classiques, nous constatons qu’ils ont souvent plus de fraîcheur et de longueur en bouche que leurs homologues issus de la viticulture conventionnelle. Nous les appelons les Nature’S, afin d’évoquer le caractère bio et de rappeler leur origine : ‘S comme SIPP !





VINS MURS DE LA GAMME  "RESERVE PERSONNELLE"

Sélection de nos meilleures cuvées, ces vins sont proposés après un repos en caves de 4 à 6 ans. Ce sont des vins épanouis, dont le caractère variétal s'estompe pour laisser la place aux arômes secondaires qui se développent lors du vieillissement. Arrivés à parfaite maturité, ils sont prêts à être dégustés immédiatement.


pn_gro_06b_130_161.jpgLA DECLINAISON DE QUELQUES GRANDS TERROIRS DE RIBEAUVILLE

Les terroirs de Ribeauvillé sont riches en entités géologiques variées donnant des vins aux caractères très différents. Nous nous attachons à mettre en valeur ces terroirs en vinifiant séparément les raisins des meilleurs d'entre eux. Avec l’expérience, nous avons identifié 5 terroirs qui nous donnent chaque année des vins au caractère bien trempé et bien individualisé :

Le Hagel, seul terroir granitique de Ribeauvillé, situé sous les châteaux, produit des Rieslings parfaitement secs et droits, à la pureté toute cristalline.

Le Steinacker, sur des graves de pieds de coteaux, est le terrain de prédilection de Riesling charnus, gouleyants, fruités et enjôleurs.

Le Rotenberg, sur des calcaires rouges, est propice à la récolte de Gewurztraminer souvent partiellement atteints de botrytis et donnant des vins amples, profonds, élégants et de très belle longueur.

Le Trottacker, situé sur des marnes argileuses et profondes produit des Pinot Gris riches et complexes, équilibrés par une belle fraicheur.

Le Grossberg, terroir calcaro-gréseux exposé au sud et sud-ouest, est particulièrement favorable au Pinot Noir. Conduit sur de petits rendements, il permet l’élaboration de nos cuvées élevées en fûts de chênes.

Cette gamme line sur des étiquettes à fond ocre, une couleur évoquant la démarche « Terroirs ». Outre le nom du lieu-dit, la nature géologique du terroir et le type de cépage y figurent toujours.
Par leur structure et leur complexité, les vins de cette gamme jouissent d’un potentiel de garde de 5 à 10 ans.


ri_kir_08_130_161.jpgGRANDS CRUS - LA NOBLESSE DES ORIGINES

Vins issus de nos vignobles Grands Cru Kirchberg et Osterberg. La conduite de la vigne, la vinification ainsi qu'un élevage long n'ont qu'un seul but : renforcer l'expression du terroir. Ils peuvent être appréciés relativement jeunes, mais l'amateur de vins complexes saura les amener à maturité pour en tirer toute l'expression des sols et micro-climats qui leur ont donné naissance.  Leur potentiel de garde est d’au moins 15 à 20 ans.ri_ost_08_130_161.jpg

Depuis le millésime 2004, nous avons tenté de traduire, au travers de nos étiquettes les caractéristiques de ces deux Grands Crus. Tandis que la pente et l’ensoleillement sont évoqués au travers de trames beiges, des petites cartouches en haut et en bas de l’étiquette suggèrent la nature des sols.

Ainsi, vous constaterez que le coteau du Kirchberg de Ribeauvillé se caractérise par une forte pente, une exposition sud, sud-ouest et des sols marno-calcaro-gréseux relativement pauvres et caillouteux. De son côté, l’Osterberg se déploie sur des coteaux de pentes plus douces exposés à l’Est et des sols marno-calcaires relativement profonds.


gw_ost_vt_05_130_px.jpgVENDANGES TARDIVES ET SELECTIONS DE GRAINS NOBLES

Vins issus de raisins récoltés en surmaturité provenant de nos vignobles situés sur les coteaux les plus réputés de Ribeauvillé. Ces vignobles sont conduits de manière à produire des petits rendements favorisant la maturation des raisins, la concentration des minéraux et la prise de la pourriture noble. Pressurage, vinification, élevage, tout est fait pour assurer le potentiel de garde de ces vins. L'amateur de vins moelleux pourra les déguster assez rapidement alors que le gourmet recherchant des vins d'exception aura tout intérêt à attendre quelques années pour profiter de toute leur complexité. Le potentiel de garde de ces grands liquoreux est de 20 ans et plus.

Ces vins sont déclinés sur une étiquette de couleur jaune-or évoquant l’aspect moelleux et les arômes de miel qu’on y rencontre. Vous  y trouverez également des éléments graphiques suggérant le soleil, le vent et la brume, trois éléments indispensables au développement d’un beau botrytis, indispensable à l’élaboration de ce type de vins.



Accueil separator.jpg Recherche separator.jpg Contact separator.jpg Une réalisation de Soluxa separator.jpg Crédit photos : Etienne Sipp
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.