Accueil
Notre histoire
Vignobles et vinifications
Viticulture Biologique
Vins et eaux de vie
Boutique
Revue de presse
Accords mets-vins
Nos distributeurs
Informations pratiques
Liens amis
Galerie
Club Louis Sipp
Contactez-nous
Dernière mise à jour : 2014-07-29
 Notre histoireLouise l'intrépide... Français   English   

diplome.jpgL'activité viticole de la famille est lancée à la fin de la Première Guerre Mondiale par Louis SIPP.
Les premiers vignobles sont achetés par l'intrépide aïeule Louise alors que son époux Louis est sur le front de Russie. C'est aussi à ce moment que les premiers foudres sont acquis. Certains, encore en utilisation, sont visibles dans nos caves. A cette époque, les raisins récoltés sur les parcelles situées sur le Kirchberg (aujourd'hui classé Grand Cru) sont descendus à dos d'homme dans des hottes jusqu'aux pressoirs situés alors dans le haut de la ville. Dès 1920, les premières distinctions de qualité sont attribuées aux vins.
 
Par la suite, Auguste, fils de Louise, en fait l'une des maisons de vins d'Alsace les plus renommées de l'entre deux guerres. Entendant mener une politique d'expansion avec le souci constant de maintenir une haute qualité, Louis SIPP et son fils Auguste misent dès le début des années 1920 sur des relations privilégiées avec les vignerons de Ribeauvillé dont ils achètent les raisins pour en assurer eux-mêmes la vinification. En 1933, de nouveaux locaux plus spacieux sont acquis et aménagés dans le bas de la ville de Ribeauvillé dans la propriété Krumb. De profondes caves sont creusées sur plus de 1000 m2, adossées aux remparts entourant la vieille ville de Ribeauvillé.
Dans la foulée, en 1934, un nouveau vendangeoir est construit. Il figure parmi les vendangeoirs les plus modernes de l'époque. Après la mort prématurée d'Auguste en 1946, sa veuve Eugénie avec l'aide de son frère Quirin Wymann assure la continuité de l'entreprise.
Entre 1945 et 1964, la capacité de stockage de la cave est augmentée de l'ordre de 10 000 hl.

histoire_guerre.jpg



Accueil separator.jpg Recherche separator.jpg Contact separator.jpg Une réalisation de Soluxa separator.jpg Crédit photos : Etienne Sipp
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.