Accueil
Notre histoire
Vignobles et vinifications
Viticulture Biologique
Vins et eaux de vie
Boutique
Revue de presse
Accords mets-vins
Nos distributeurs
Informations pratiques
Liens amis
Galerie
Club Louis Sipp
Contactez-nous
Dernière mise à jour : 2014-10-25
 Vignobles et vinificationsNos vignes surtout implantées sur les coteaux Français   English   

encepagementp.gifNotre vignoble de 40 ha est concentré à 85% sur le ban de la commune de Ribeauvillé.
Le reste est réparti sur les bans des communes limitrophes de Bergheim et Hunawihr. Toutes nos vignes sont situées sur les hauteurs, dont 80% sur les fortes pentes entre la Route du Vin et le versant des Vosges. Cette concentration sur les meilleurs coteaux de Ribeauvillé est un réel atout pour élaborer des cuvées typiques à partir de ces terroirs exceptionnels.

70% de cépages nobles
 
Plantage.jpgGraphique de l 'encépagement
Près de 70% de nos vignes en production sont plantées en cépages nobles :
23% de Gewurztraminer
24% de Riesling,
13% de Pinot Gris
7% de Pinot Noir
2% de Muscat




• Les Grands Crus représentent 12% (en surface plantée) soit près de 5 ha en production.

• A noter sur le Grand Cru Kirchberg, 50 ares plantés en Pinot Blanc et destinés à la confection de Cuvées Spéciales. Comme le Pinot Blanc ne fait pas partie des cépages autorisés pour la production de Grands Crus en Alsace, cette mention ne figure toutefois jamais sur l'étiquette.
 
Une majorité de vieilles vignes situation en mars 2010

L'âge des vignes est important dans la prise en compte du potentiel qualitatif d'un vignoble. Il est généralement admis que des vignes jeunes de moins de 10 ans donnent des vins vifs et légers, tandis que la minéralité et la profondeur des vins ne viennent que plus tard avec la descente des racines dans le sol. La mention Vieilles Vignes, définie par le Comité Régional de l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), est admise pour des vignes âgées de 25 ans au minimum.
Le maintien de parcelles adultes et de vieilles parcelles dans le vignoble est le fruit de notre choix. C'est en effet un des moyens que nous utilisons pour contrôler la vigueur de nos vignes et éviter des vins dilués par des excés de rendements. Mais maintenir ces vieilles vignes nécessite beaucoup de travail car tous les travaux, palissage et rognage en particulier, sont difficilement mécanisables. Nous privilégions toujours la complantation (c'est-à-dire le remplacement des ceps manquants par de nouveaux plants). Seules les parcelles dont le cépage ou le porte-greffe est mal adapté au sol et à la situation sont remplacées intégralement.



Accueil separator.jpg Recherche separator.jpg Contact separator.jpg Une réalisation de Soluxa separator.jpg Crédit photos : Etienne Sipp
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.