Crus et Lieux-Dits

MUEHLFORST 2018

16,00 €
bouteille de 0.75 l
Download
-
+



Chalky marls (Muschelkalk) - Ripe, wide and horizontal

GammeCrus & Lieux-dits
Caractère du vinSec
CépageRiesling
Millésime2018

Appellation:

Alsace

Locality:

Muelhlforst, a vineyard of old wines on the hills located south of Ribeauvillé.

Type of soil:

Muehlforst is located in the fractal field of Ribeauvillé. This vineyard stands on a hill between Ribeauvillé and Hunawihr. Deep soils of marl and limestone on a Muschelkalk substrate allow the elaboration of wines with good concentration, wide acid structure on the palate combined with nice fruit.

Certified organic grapes for an enhanced terroir expression:

Started in 2005, our conversion to organic production took a concrete form three years later in 2008 with the ECOCERT certification. Since 2012, all the cellar operations are also covered by the European specification so that we can now speak about organic wines.

Wine character:

Expressive nose with fine fruit. A direct start on the palate, good concentration, wide strucure for a pleasant and racy dry wine. A typical wine of limestone substrate with its caracteristic expression on the palate with a ripe, wide and horiziontal acidity.

Tips for consuming:

Will be a perfect pairing with all the dishes calling for a dry aromatic white wine: Sea food, crustaceans, river fishes, fishes with sauce, scallops, with meat but also mild cheese and goat cheese. It can go with a whole meal.
You will enjoy it as young wine on its fruity caracter, but this terroirs allows nice ageing potention with fine mineral expression.

The 2018 vintage: exceptional vintage rich in contrasts:

Contrasty: The weather conditions of the vintage were diverse and even extreme. Between January and July, Ribeauvillé got close to 500 mm rainfall, the equivalent quantity of a whole year. The vines started to grow relatively late, but the flowering took place rapidly. The summer was warm and dry. The few rainfalls came at the right moments with the perfect quantities.
The harvests started early under good conditions and allowed us to pick grapes with very nice maturity levels and in perfect shape. It was therefore possible to wait for the formation of Noble Rot and to elaborate nice Late Harvests (Vendanges Tardives) and Noble Rot Selections (Sélections de Grains Nobles).
An exceptional vintage where we went through worries during the drought to deep satisfaction during the harvests.
The 2018 wines are powerful and pleasant.

Crus et Lieux-Dits

MUEHLFORST 2018

16,00 €
bouteille de 0.75 l



Marnes calcaires (Muschelkalk) - Mûr, large et horizontal

GammeCrus & Lieux-dits
Caractère du vinSec
CépageRiesling
Millésime2018

Appellation :

Alsace

Lieu-dit :

Muehlforst, terroir de vieilles vignes situées sur les coteaux au sud de Ribeauvillé.

Nature du sol :

Le Muehlforst se situe dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ces vignobles, situés sur une butte entre Ribeauvillé et Hunawihr, se caractérisent par des sols profonds marno-calcaires sur un substrat de Muschelkalk (calcaire coquillier). Ils permettent de produire des vins de belle matière, tendus par une large structure et exprimant un agréable caractère fruité.

Une viticulture certifiée Bio :

Amorcée en 2005, notre conversion à la viticulture biologique s'est concrétisée trois ans après par la certification ECOCERT avec le millésime 2008. Depuis 2012, le cahier des charges intègre aussi les opérations faites en cave de sorte que nous pouvons maintenant parler de vins biologiques. Plus d'informations...

Caractère du vin :

Nez expressif et d'une très grande finesse sur des notes fruitées. Attaque franche en bouche, vin de belle matière, avec une large structure combinée à un agréable caractère de vin sec et racé. Un vin typique des sols calcaires par son toucher de bouche exprimant une acidité mûre, large et horizontale.

Indication de consommation :

Ce Riesling de plaisir accompagne merveilleusement tous les mets nécessitant un vin blanc sec mais charnu : crustacés, poissons grillés et accommodés, viandes blanches, choucroute, mais aussi raclette, fondue ou fromages de chèvre. Jeune, il s’apprécie pour son caractère fruité, mais son terroir lui promet un beau vieillissement sur des notes délicatement minérales.

Le millésime 2018 : un millésime contrasté et exceptionnel

Contrasté : Les conditions climatiques de ce millésime ont été très diverses et extrêmes. Ainsi entre janvier et juillet nous avons relevé à Ribeauvillé près de 500 mm de précipitations soit l’équivalent d’une année entière. Le débourrement s’est déroulé relativement tardivement, mais la fleur a été très rapide. L’été a été chaud et surtout très sec. Les rares précipitations sont arrivées au bon moment et heureusement en quantités adaptées. Ni trop ni trop peu.

Les vendanges ont démarré tôt et dans de bonnes conditions permettant de récolter toutes les parcelles de manière régulière avec de très belles maturités combinées à un état sanitaire parfait. Cela nous a permis d’attendre le développement du Botrytis et de produire de très belles Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

Un millésime d’exception où nous sommes passés de l’inquiétude lors de la sècheresse estivale à la profonde satisfaction au moment des vendanges.

Les vins de ce millésime sont puissants et plaisants.