Vins de Fruit

Pinot Blanc 2019 - Bio'S

8,00 €
bouteille de 0.75 l



Fruité, frais et long. Un vin de plaisir facile à boire.

GammeVins de Fruits BIO
Caractère du vinDemi-sec
CépagePinot Blanc
Millésime2019

Appellation :

Alsace Contrôlée

Lieu-dit :

Divers terroirs concentrés sur les coteaux autour de Ribeauvillé : Straeng, Weinbaum, Vorderer Weinbaum...

Les terroirs de Louis SIPP se situent dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ils constituent une structure de compartiments géologiques très morcelés. Ce sont surtout des calcaires durs, des argiles et marnes du Lias et du Trias, des argiles gréseuses, des conglomérats calcaires et calciques de l'Oligocène. On y trouve aussi des dépôts limoneux d'origine loessique et des glacis et alluvions sablo-caillouteux dans la vallée et en plaine. Les parcelles de PINOT BLANC se trouvent en général dans les terrains lourds et profonds (Straeng), ainsi que dans les parties du vignoble les moins précoces (Weinbaum).

Une viticulture certifiée Bio :

Amorcée en 2005, notre conversion à la viticulture biologique s'est concrétisée trois ans après par la certification ECOCERT avec le millésime 2008. Depuis 2012, le cahier des charges intègre aussi les opérations faites en cave de sorte que nous pouvons maintenant parler de vins biologiques. Plus d'informations...

Caractère du vin :

Belle robe jaune pâle aux reflets verts, nez très ouvert et fruité dans la famille des agrumes. En bouche on retrouve le caractère fruité, frais, équilibré en bouche. Un vin de plaisir dont la belle longueur en bouche est la signature de la viticulture biologique.

Indication de consommation :

Vin très polyvalent qui accompagne avec bonheur : charcuteries, salades, fruits de mer, crustacés, poissons grillés, poissons accommodés, quiches, tourtes, soufflés, viandes blanches et volailles et enfin les asperges.

A boire de suite afin de profiter de son caractère fruité et délicatement désaltérant.

Le millésime 2019

Ce nouveau millésime arrive après le très généreux millésime 2018 qui n’a pas toujours permis aux vignes de faire des réserves. A cela s’est ajouté un automne sec et une météo capricieuse au printemps ce qui a entraîné un débourrement très hétérogène. Le froid qui a régné fin avril début mai n’a pas amélioré les choses. La croissance a donc été très lente. Quelques pluies en juin, des températures élevées fin juillet ayant entraîné par endroit des brûlures sévères et une absence de précipitations se sont rajoutées à ces difficultés.
Dans ces conditions les vendanges ont démarré le 12 septembre sur notre domaine et se sont étalées jusqu'au 15 octobre. Elles ont pu se dérouler sous des conditions météorologiques très variables ou les journées très chaudes alternaient avec des journées plus fraîches. Heureusement les quelques précipitations n’ont pas perturbé le bon déroulement.
Nous avons ainsi pu récolter des raisins mûrs, sains avec de beaux équilibres.