Vins de Fruit

Riesling 2018 - Bio'S




Fruité, tendu et racé, sec avec une belle finesse.

GammeVins de Fruits BIO
Caractère du vinSec
CépageRiesling
Millésime2018

Appellation :

Alsace

Lieu-dit :

Divers terroirs concentrés autour de Ribeauvillé : Ellenweier, Colmarer Weg, Mittlerer Forst...

Nature du sol :

Les terroirs de Louis SIPP se situent dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ils constituent une structure de compartiments géologiques très morcelés. Ce sont surtout des calcaires durs, des argiles et marnes du Lias et du Trias, des argiles gréseuses, des conglomérats calcaires et calciques de l'Oligocène. On y trouve aussi des dépôts limoneux d'origine loessique et des glacis et alluvions sablo-caillouteux dans la vallée et en plaine. Nos parcelles de RIESLING sont situées sur les alluvions sablo-cailloutteux en plaine (Colmarer Weg) et sur les coteaux à composante marno-calcaire.

Une viticulture certifiée Bio :

Amorcée en 2005, notre conversion à la viticulture biologique s'est concrétisée trois ans après par la certification ECOCERT avec le millésime 2008. Depuis 2012, le cahier des charges intègre aussi les opérations faites en cave de sorte que nous pouvons maintenant parler de vins biologiques. Plus d'informations...

Caractère du vin :

Nez très ouvert, fruité (arômes d'agrumes, de fruits exotiques et d'anis étoilé) avec une remarquable pureté et une grande finesse. Attaque franche. Vin sec et structuré par la fraîcheur du millésime 2017, avec une belle persistance et un agréable équilibre.

Indication de consommation :

Peut être servi avec tous les mets nécessitant un vin blanc sec : crustacés, fruits de mer, poissons (grillés ou en sauce), viandes blanches et, bien entendu, la choucroute. N'oublions pas les fromages tels que les fromages de chèvre par exemple.

A boire de suite, mais développe des arômes très fins sur d'agréables notes minérales en vieillissant. Vin ayant un beau potentiel de garde.

Le millésime 2018 : un millésime contrasté et exceptionnel

Contrasté : Les conditions climatiques de ce millésime ont été très diverses et extrêmes. Ainsi entre janvier et juillet nous avons relevé à Ribeauvillé près de 500 mm de précipitations soit l’équivalent d’une année entière. Le débourrement s’est déroulé relativement tardivement, mais la fleur a été très rapide. L’été a été chaud et surtout très sec. Les rares précipitations sont arrivées au bon moment et heureusement en quantités adaptées. Ni trop ni trop peu.

Les vendanges ont démarré tôt et dans de bonnes conditions permettant de récolter toutes les parcelles de manière régulière avec de très belles maturités combinées à un état sanitaire parfait. Cela nous a permis d’attendre le développement du Botrytis et de produire de très belles Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.

Un millésime d’exception où nous sommes passés de l’inquiétude lors de la sècheresse estivale à la profonde satisfaction au moment des vendanges.

Les vins de ce millésime sont puissants et plaisants.