Grands Crus

Alsace Grand Cru KIRCHBERG de RIBEAUVILLE 2013 - Pinot Gris

25,00 €
bouteille de 0.75 l



Agrumes et notes minérales, sec, racé, tendu.

GammeGrands Crus Kirchberg de Ribeauvillé
Caractère du vinSec
CépagePinot Gris
Millésime2013

Appellation :

Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé

Lieu-dit :

Coteau Kirchberg à Ribeauvillé. Classé Grand Cru par décret de 1975, ce terroir est reconnu de longue date comme étant exceptionnel. Il a été cité pour la première fois en 1328. Les écrits actuels des meilleurs spécialistes des Grands Crus d'Alsace confirment unanimement que ce terroir fait partie de l'élite des Grand Crus alsaciens.

Nature du sol :

Ce coteau bénéficie d'une exposition Sud et Sud-Ouest qui, associée à une pente très marquée, lui confère un excellent ensoleillement au moment de la maturation. Son substrat est constitué, en aval, de marnes dolomitiques triasiques et de dolomies du Muschelkalk inférieur, en amont, de marnes bariolées gréseuses et gypsifères du Muschelkalk moyen. Des sols argileux, souvent très caillouteux, accueillent ce vignoble situé à une altitude de 270 à 350 m. Nos Pinot Gris se trouvent sur la partie supérieure du coteau.

Une viticulture certifiée Bio pour une expression du terroir renforcée :

Amorcée en 2005, notre conversion à la viticulture biologique s'est concrétisée trois ans après par la certification ECOCERT avec le millésime 2008. Depuis 2012, le cahier des charges intègre aussi les opérations faites en cave de sorte que nous pouvons maintenant parler de vins biologiques. Plus d'informations... 

Caractère du vin :

Avec ce millésime, nous revenons aux racines du Kirchberg. A ce stade, le nez est retenu sur des notes fruitées et fumées. Le bouche est caractéristique du Grand Cru Kirchberg : un vin se goûtant gustativement sec, gras, avec une belle salinité et structuré par une acidité traçante typique du millésime 2013. L'équilibre entre l'ampleur en bouche et la finale longue et sapide est remarquable sur ce vin.

Indication de consommation :

Vin idéal avec les crustacés (homards, langoustes), les coquilles St Jacques, les poissons accommodés ainsi que les viandes blanches. Ce Grand Cru Kirchberg est très polyvalent et peut être bu tout au long du repas.
Il peut être bu immédiatement sur son côté fruité mais gagne à vieillir en bouteille pour développer tout son bouquet. Sa structure lui permet d'attendre les années.

Le millésime 2013, retour au passé :

Pourquoi ce titre? Simplement parce que ce millésime, de part ses caractéristiques climatiques ressemble à ce que nous vivions il y a un une trentaine d’années. Débourrement fin avril. Le printemps frais et humide ne va pas favoriser un développement rapide des vignes. La floraison ne se passe pas bien en raison d’un manque de soleil et d’une période de nuits froides de sorte que les inflorescences ne sont pas très fructifères. Le mois de juin est considéré comme la réelle sortie de l’hiver ! Juillet marque un retour à des conditions plus normales allant jusqu’à provoquer sur certaines parcelles des conditions de stress hydrique. Les vendanges démarrent sous des conditions assez maussades et à une date assez inhabituelle pour les années actuelles, mais normales il y a quelques dizaine d’années…