Vins et eaux de vie

VINS VARIETAUX JEUNES

Vins jeunes, généralement issus du dernier millésime, ils sont vinifiés de manière à magnifier le caractère variétal du cépage, le goût du raisin. Ils sont présentés après un élevage d'au moins 6 mois. Fruités, fringants, ces vins sont prêts à être consommés de suite, mais peuvent aussi être conservés de 2 à 5 ans.
Ils se caractérisent par des étiquettes à fond jaune évoquant le caractère particulièrement fruité de ces vins.

VINS BIO’S

Vins variétaux jeunes élaborés à partir de raisins issus de l’Agriculture Biologique et certifiés selon ECOCERT. Gustativement dans la lignée des vins variétaux classiques, nous constatons qu’ils ont souvent plus de fraîcheur et de longueur en bouche que leurs homologues issus de la viticulture conventionnelle. Nous les appelons les Bio’S, afin d’évoquer le caractère bio et de rappeler leur origine : ‘S comme SIPP !

RESERVE PERSONNELLE

Sélection de nos meilleures cuvées, ces vins sont proposés après un repos en caves de 4 à 6 ans. Ce sont des vins épanouis, dont le caractère variétal s'estompe pour laisser la place aux arômes secondaires qui se développent lors du vieillissement. Arrivés à parfaite maturité, ils sont prêts à être dégustés immédiatement.

LA DECLINAISON DES TERROIRS EMBLEMATIQUES DE RIBEAUVILLE

Les terroirs de Ribeauvillé sont riches en entités géologiques variées donnant des vins aux caractères très différents. Nous nous attachons à mettre en valeur ces terroirs en vinifiant séparément les raisins des meilleurs d'entre eux. Avec l’expérience, nous avons identifié 9 terroirs qui nous donnent chaque année des vins au caractère bien trempé et bien individualisé :

Ribeauvillé - Les parcelles du Ribeauvillé se trouvent dans les terrains marno-calcaro-gréseux sur les coteaux sud de Ribeauvillé. Un beau nez fruité et pur caractérise ce vin. La bouche est gourmande avec une délicate fraîcheur. Un vin facile à boire.

Hagel, seul terroir granitique de Ribeauvillé, situé sous les châteaux, produit des Rieslings parfaitement secs et droits, à la pureté toute cristalline.

Muehlforst, situé sur une butte entre Ribeauvillé et Hunawihr, avec des sols profonds marno-calcaires sur un substrat de Muschelkalk (calcaire coquillier). Il permet de produire des vins de belle matière, tendus par une large structure et exprimant un agréable caractère fruité.

Steinacker, sur des graves de pieds de coteaux, est le terrain de prédilection de Riesling charnus, gouleyants, fruités et enjôleurs.

Rotenberg, sur des calcaires rouges, est propice à la récolte de Gewurztraminer souvent partiellement atteints de botrytis et donnant des vins amples, profonds, élégants et de très belle longueur.

Gruenspiel, sur une roche mère constituée de marnes et d’argiles du Lias et de l’Oligocène, nos vignobles du Gruenspiel se caractérisent par des sols limono-argilo-sableux. Nos coteaux orientés au sud présentent une hydromorphie profonde qui assure une alimentation hydrique régulière à nos vignes, gage d’une belle maturation des raisins, voire certaines années, d’une surmaturation sous forme de Botrytis Cinerea. Les Gruenspiel sont en général riches, exhubérents et bien structurés.

Trottacker, situé sur des marnes argileuses et profondes produit des Pinot Gris riches et complexes, équilibrés par une belle fraicheur.

Grossberg, terroir calcaro-gréseux exposé au sud et sud-ouest, est particulièrement favorable au Pinot Noir. Conduit sur de petits rendements, il permet l’élaboration de nos cuvées élevées en fûts de chênes.

Hagenau - Sur une roche mère constituée de marne et de conglomérat argileux de l’Oligocène, nos coteaux du Hagenau se caractérisent par des sols limono-argilo-sableux. La fissuration de la roche calcaire sous-jacente assure une bonne implantation racinaire et une réserve d’eau importante aux vignes pour une bonne maruration des raisins.
Vins issus de la co-vinification de quatre cépages présents sur ce lieu-dit. Les divers cépages présents sur ce Cru aboutissent à un vin très expressif, au nez floral et épicé. La bouche est veloutée et tendue par une délicate fraicheur.

Cette gamme line sur des étiquettes à fond ocre, une couleur évoquant la démarche « Terroirs ». Outre le nom du lieu-dit, la nature géologique du terroir et le type de cépage y figurent toujours.

Par leur structure et leur complexité, les vins de cette gamme jouissent d’un potentiel de garde de 5 à 10 ans.

GRANDS CRUS - LA NOBLESSE DES ORIGINES

Vins issus de nos vignobles Grands Cru Kirchberg et Osterberg. La conduite de la vigne, la vinification ainsi qu'un élevage long n'ont qu'un seul but : renforcer l'expression du terroir. Ils peuvent être appréciés relativement jeunes, mais l'amateur de vins complexes saura les amener à maturité pour en tirer toute l'expression des sols et micro-climats qui leur ont donné naissance.  Leur potentiel de garde est d’au moins 15 à 20 ans.ri_ost_08_130_161.jpg

Depuis le millésime 2004, nous avons tenté de traduire, au travers de nos étiquettes les caractéristiques de ces deux Grands Crus. Tandis que la pente et l’ensoleillement sont évoqués au travers de trames beiges, des petites cartouches en haut et en bas de l’étiquette suggèrent la nature des sols.

Ainsi, vous constaterez que le coteau du Kirchberg de Ribeauvillé se caractérise par une forte pente, une exposition sud, sud-ouest et des sols marno-calcaro-gréseux relativement pauvres et caillouteux. De son côté, l’Osterberg se déploie sur des coteaux de pentes plus douces exposés à l’Est et des sols marno-calcaires relativement profonds.

VENDANGES TARDIVES ET SELECTION DE GRAINS NOBLES

Vins issus de raisins récoltés en surmaturité provenant de nos vignobles situés sur les coteaux les plus réputés de Ribeauvillé. Ces vignobles sont conduits de manière à produire des petits rendements favorisant la maturation des raisins, la concentration des minéraux et la prise de la pourriture noble. Pressurage, vinification, élevage, tout est fait pour assurer le potentiel de garde de ces vins. L'amateur de vins moelleux pourra les déguster assez rapidement alors que le gourmet recherchant des vins d'exception aura tout intérêt à attendre quelques années pour profiter de toute leur complexité. Le potentiel de garde de ces grands liquoreux est de 20 ans et plus.

Ces vins sont déclinés sur une étiquette de couleur jaune-or évoquant l’aspect moelleux et les arômes de miel qu’on y rencontre. Vous  y trouverez également des éléments graphiques suggérant le soleil, le vent et la brume, trois éléments indispensables au développement d’un beau botrytis, indispensable à l’élaboration de ce type de vins.