Crus et Lieux-Dits

HAGEL 2019

19,00 €
bouteille de 0.75 l



Socle cristallin de Granits et Gneiss des piémonts des Vosges - sec et droit.

GammeCrus & Lieux-dits
Caractère du vinSec
CépageRiesling
Millésime2019

Appellation :

Alsace

Lieu-dit :

Hagel, terroir de vieilles vignes pentues situées sur les terrasses granitiques que surplombent les ruines des 3 Châteaux de Ribeauvillé.

Nature du sol :

Les terroirs du Hagel se situent dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ils sont situés sur les contreforts granitiques des Vosges, sur des pentes très raides au débouché de la vallée. Ils sont remarquables à plus d'un titre : D'une part leur situation leur donne le privilège de bénéficier des vents frais lors des nuits d'été (vents catabatiques), permettant de conserver les acidités des raisins et donc la structure des vins qui en résultent. Par ailleurs, la roche mère de gneiss et granits que l'on trouve uniquement à cet endroit sur Ribeauvillé donne aux vins une finesse et une droiture remarquable. A noter que cette entité géologique est la seule qui n'a jamais été marquée par le dépôt de sédiments marins. Tous les autres terroirs de Ribeauvillé résultent de dépôts de sédiments marins.
Enfin, la minceur et la pauvreté des sols n'autorisent que des rendements très faibles gages de concentration des vins.

Une viticulture certifiée Bio pour une expression du terroir renforcée :

Amorcée en 2005, notre conversion à la viticulture biologique s'est concrétisée trois ans après par la certification ECOCERT avec le millésime 2008. Depuis 2012, le cahier des charges intègre aussi les opérations faites en cave de sorte que nous pouvons maintenant parler de vins biologiques. Plus d'informations...

Caractère du vin :

Nez expressif et d'une très grande finesse sur des notes minérales et de fleurs blanches. Vin sec, droit et fin et d'une délicate fraîcheur tyiques des granits et gneiss et des terroirs aérés. Vin de gastronomie par excellence pour amateurs de Riesling secs, tendus, cristallins et nerveux...

Indication de consommation :

Peut être servi avec tous les mets nécessitant un vin blanc sec : crustacés, fruits de mer, poissons (grillés ou en sauces), viandes blanches et bien entendu les fromages de chèvre frais.
A boire de suite, mais développe des arômes très fins avec une belle note minérale en vieillissant.

Le millésime 2019

Ce nouveau millésime arrive après le très généreux millésime 2018 qui n’a pas toujours permis aux vignes de faire des réserves. A cela s’est ajouté un automne sec et une météo capricieuse au printemps ce qui a entraîné un débourrement très hétérogène. Le froid qui a régné fin avril début mai n’a pas amélioré les choses. La croissance a donc été très lente. Quelques pluies en juin, des températures élevées fin juillet ayant entraîné par endroit des brûlures sévères et une absence de précipitations se sont rajoutées à ces difficultés.
Dans ces conditions les vendanges ont démarré le 12 septembre sur notre domaine et se sont étalées jusqu'au 15 octobre. Elles ont pu se dérouler sous des conditions météorologiques très variables ou les journées très chaudes alternaient avec des journées plus fraîches. Heureusement les quelques précipitations n’ont pas perturbé le bon déroulement.
Nous avons ainsi pu récolter des raisins mûrs, sains avec de beaux équilibres.