Crus et Lieux-Dits

MUEHLFORST 2019




Marnes calcaires (Muschelkalk) - Mûr, large et horizontal

GammeCrus & Lieux-dits
Caractère du vinSec
CépageRiesling
Millésime2019

Appellation :

Alsace

Lieu-dit :

Muehlforst, terroir de vieilles vignes situées sur les coteaux au sud de Ribeauvillé.

Nature du sol :

Le Muehlforst se situe dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ces vignobles, situés sur une butte entre Ribeauvillé et Hunawihr, se caractérisent par des sols profonds marno-calcaires sur un substrat de Muschelkalk (calcaire coquillier). Ils permettent de produire des vins de belle matière, tendus par une large structure et exprimant un agréable caractère fruité.

Une viticulture certifiée Bio :

Amorcée en 2005, notre conversion à la viticulture biologique s'est concrétisée trois ans après par la certification ECOCERT avec le millésime 2008. Depuis 2012, le cahier des charges intègre aussi les opérations faites en cave de sorte que nous pouvons maintenant parler de vins biologiques. Plus d'informations...

Caractère du vin :

Nez expressif et d'une très grande finesse sur des notes fruitées. Attaque franche en bouche, vin de belle matière, avec une large structure combinée à un agréable caractère de vin sec et racé. Un vin typique des sols calcaires par son toucher de bouche exprimant une acidité mûre, large et horizontale.

Indication de consommation :

Ce Riesling de plaisir accompagne merveilleusement tous les mets nécessitant un vin blanc sec mais charnu : crustacés, poissons grillés et accommodés, viandes blanches, choucroute, mais aussi raclette, fondue ou fromages de chèvre. Jeune, il s’apprécie pour son caractère fruité, mais son terroir lui promet un beau vieillissement sur des notes délicatement minérales.

Le millésime 2019

Ce nouveau millésime arrive après le très généreux millésime 2018 qui n’a pas toujours permis aux vignes de faire des réserves. A cela s’est ajouté un automne sec et une météo capricieuse au printemps ce qui a entraîné un débourrement très hétérogène. Le froid qui a régné fin avril début mai n’a pas amélioré les choses. La croissance a donc été très lente. Quelques pluies en juin, des températures élevées fin juillet ayant entraîné par endroit des brûlures sévères et une absence de précipitations se sont rajoutées à ces difficultés.
Dans ces conditions les vendanges ont démarré le 12 septembre sur notre domaine et se sont étalées jusqu'au 15 octobre. Elles ont pu se dérouler sous des conditions météorologiques très variables ou les journées très chaudes alternaient avec des journées plus fraîches. Heureusement les quelques précipitations n’ont pas perturbé le bon déroulement.
Nous avons ainsi pu récolter des raisins mûrs, sains avec de beaux équilibres.