Vins de Fruit

Riesling 2021

11,00 €
bouteille de 0.75 l



Fruité, racé, sec avec une belle finesse.

GammeVins de Fruits
Caractère du vinSec
CépageRiesling
Millésime2021

Appellation :

Alsace

Lieu-dit :

Divers terroirs concentrés autour de Ribeauvillé : Colmarer Weg, Ellenweier, Gruenspiel, Hagenau, Weinbaum, Hagenau, Sulz...

Nature du sol :

Les terroirs à l'origine de ce vin se situent dans le champ de fractures de Ribeauvillé. Ils constituent une structure de compartiments géologiques très morcelés. Ce sont surtout des calcaires durs, des argiles et marnes du Lias et du Trias, des argiles gréseuses, des conglomérats calcaires et calciques de l'Oligocène. On y trouve aussi des dépôts limoneux d'origine loessique et des glacis et alluvions sablo-caillouteux dans la vallée et en plaine. Nos parcelles de RIESLING sont situées sur les alluvions sablo-cailloutteux en plaine (Colmarer Weg) et sur les coteaux à composante marno-calcaire.

Caractère du vin :

Nez ouvert, fruité (principalement sur les agrumes), très pur avec une remarquable précision d'expression. L'attaque est directe. Vin sec, équilibré, plaisant et d'une belle longueur.

Indication de consommation :

Peut être servi avec tous les mets nécessitant un vin blanc sec : crustacés, fruits de mer, poissons (grillés ou en sauce), viandes blanches et, bien entendu, la choucroute. N'oublions pas les fromages tels que les fromages de chèvre par exemple.

A boire de suite, mais développe des arômes très fins sur d'agréables notes minérales en vieillissant.

Le millésime 2021 :

Le millésime 2021 avait bien démarré, avec un hiver plutôt froid et quelques épisodes neigeux sans impact sur les vignes endormies. Une première alerte s’est produite en avril lorsque le thermomètre a frisé les températures négatives et que le gel menaçait. Si nos vignes ont globalement moins souffert que dans la plupart des autres régions viticoles françaises, 10 à 20% des bourgeons ont gelé, réduisant dès le printemps le potentiel de production de certaines parcelles.

Démarré rapidement dès la fin avril, le développement végétatif a été marqué par des conditions climatiques extrêmes et de longues et fréquentes périodes de pluies en mai, juin et surtout juillet, périodes pendant lesquelles il a été très difficile d’intervenir dans nos vignes et de positionner les traitements préventifs des maladies cryptogamiques. D’après nos anciens, jamais le mildiou n’avait trouvé un terrain aussi favorable à son développement, provoquant de fortes pertes sur certains cépages, de la famille des pinots notamment, et sur certains secteurs.

Initiées le 21 septembre, avec une équipe resserrée mais motivée, les vendanges se sont déroulées sous d’excellentes conditions climatiques et un été indien particulièrement éclatant.

Nous avons entrepris un travail de récolte minutieux, destiné à ne sélectionner que les plus belles grappes. En laissant le temps aux raisins d’atteindre leur pleine maturité il a été possible de préserver toute leur fraîcheur. Et à la fin des vendanges, mi-octobre, nous avons même été gratifiés par un constat de Vendanges Tardives dans nos parcelles de Gewurztraminer Grand Cru Osterberg !